Pour nos enfants !

"S'il ne vous restait que 3 mois à vivre, que changeriez-vous dans votre quotidien ? 

 

Cette question s'est posée à moi au moment où je cherchais à définir mon objectif de vie.

Mon processus de recentrage a démarré en juin 2015... Et c'est après avoir lu un article sur "le rituel matinal" de Hal Elrod, que je me suis réellement attachée rechercher ce que je voulais du profond de mon coeur. C'est alors que j'ai lu des articles connexes présentant les différents questionnements et méthode afin de déterminer votre graal !

Mais de toutes les interrogations, c'est celle-ci qui m'a interpelé de façon incroyable et émouvante. 

Je me suis surprise à répondre  "rien"  

 

Mon projet de vie 

 

Car j'avais déjà enclenché le changement. J'avais fait un break professionnel et j'avais fait le choix durant la maladie de Sara, d'être au plus près de mes filles.

Et j'étais finalement en phase avec le choix que j'avais fait et mon but de vie. Celui de mettre tout en œuvre pour faire de mes 4 filles, des futures femmes épanouies, accomplies qui ont confiance en elles ...  

Pour cela, il fallait moi-même que je sois en mesure de les guider et de m'assumer pleinement ! il me paraissait nécessaire d'une part, d'être disponible ou du moins d'organiser mon emploi du temps et ma vie professionnelle afin de pouvoir dégager cette disponibilité et d'autre part de m'accorder impérativement du temps pour moi afin d'avoir une bonne condition psychique et physique pour avoir l'énergie nécessaire pour entreprendre ce projet de vie.

 

"Be brave, not perfect" 

On a qu'une seule chance avec nos enfants. Chaque étape, chaque pallier ne se présente qu'une seule fois... Donc il faut les saisir, les appréhender de manière optimale pour les mener avec succès. Ca parait abstrait dit comme ça; mais je dirais que la réussite c'est finalement déjà le fait d'agir et de se dire "Dans mon environnement actuel, j'ai donné mon max pour y parvenir donc pas de regret, ni culpabilité."  

L'essentiel dans la tâche d'être parent c'est de faire le mieux possible, personne ne souhaite mal faire, il y aura nécessairement des erreurs commises... Le plus important c'est de les accepter, comprendre et se demander comment faire pour ne pas les reproduire et surtout progresser. 

Et le principe s'applique de même pour nos enfants, la clé n'est pas d'être des enfants "parfaits" mais d'avoir des enfants qui auront "le courage" d'entreprendre les choses pour eux-mêmes.

 

Nous avons tous un rôle à jouer

Je veux laisser à nos enfants un témoignage de ma propre expérience, de mes erreurs (Car oui je suis loin d'être une mère, épouse, soeur ou amie parfaite) pour leur permettre de construire avec elles de nouvelles bases éducatives, de les accompagner dans leur scolarité et de transmettre des valeurs (soutien, travail, entraide, constance) qui me semblent essentielles pour trouver leur propre chemin de vie.

Voilà, je pense en ce qui me concerne que cette tâche ne peut être menée aussi efficacement sans l'implication de mon entourage proche : mes parents, mes frères et soeurs, mes amis et surtout sans le soutien indéfectible de mon conjoint, le père de mes filles, mon partenaire de vie. En effet, il y a un réel impact financier / matériel sur le court terme mais les effets sur leur mental / confiance en soi à long terme seront d'une valeur inestimable. 


"L'éducation est un passeport pour l'avenir car demain appartient à ceux qui s'y sont préparés aujourd'hui" - Malcom X

Contact

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.