La positivité et le leadership

Pensez-vous que les grands leaders sont pessimistes?

"Bien sûr que non!" me répondrez-vous !

Et vous auriez parfaitement raison.

 

Bien qu'il soit impossible d'avoir une vision mentale positive à 100% tout le temps, les meilleurs leaders mondiaux comme Elon Musk, Richard Branson et Steeve Jobs sont dotés de cette qualité.

 

Qu'ils aient été assez chanceux pour naître avec un état d'esprit super positif ou qu'ils en aient développé un au fil du temps, il est clair qu'ils n'auraient jamais pu atteindre leur incroyable succès sans ce trait inestimable.

Que signifie donc exactement la positivité?

En termes simples, la positivité est la façon dont vous pensez et ressentez :

  • Les événements qui vous sont arrivés dans le passé
  • Les événements qui vous arrivent en ce moment
  • Les événements auxquels vous vous attendez à l'avenir

Être positif signifie que vous recherchez le meilleur dans toutes les situations et imaginez des résultats favorables quelque soient les circonstances. Et en regardant les événements passés, vous apprenez de vos erreurs et gagnez la motivation de vos succès.

 

Anthony Robbins, coach professionnel américain qui a accompagné de grandes personnalités politiques tel que Bill Clinton ou sportives comme Serena Williams ou André Agassi a déclaré : "Une attitude positive provoque une réaction en chaîne de pensées positives, d'événements et de résultats. C'est un catalyseur et cela donne des résultats extraordinaires. "

Très bien dit! Bien sûr, la pensée positive n'est pas un remède miracle ou une sorte d’utopie folle .

 

Au contraire, la vraie positivité est fondée sur le réalisme et l'action. C'est la différence entre espérer simplement que vous pouvez réaliser quelque chose - et réellement prendre les mesures nécessaires pour y parvenir.

Mon expérience à la Foire de Paris 2018

Je vais concrètement vous partager mon retour d’expérience lors de ma 1ère participation à la Foire de Paris en 2018 en tant qu’exposant… 

Le service commercial nous avait proposé l’opportunité de participer à la plus grande foire de France avec près 650 000 visiteurs par an.

 

Après questionnement et réflexion, mes collaborateurs et moi décidions de tenter l’expérience et avons déboursé près de 10 000 euros pour 12 journées de salon pour 14,5 mètres carrés.

  • Une zone"morte "... 

L’argument qui nous avait convaincu était que notre stand allait être placé dans une nouvelle zone d’animation répondant à la thématique du pavillon 4 « Richesse du monde » qui co existe avec la locomotive  «Terres des tropiques». Cette zone d’animation devait permettre de drainer du monde dans un espace qui est normalement « mort » car la foule ne se déplace pas habituellement au fond du pavillon.

 

Le jour de l’installation, il s’est avéré que nous étions loin de toutes les animations promises…

Il n’y avait aucune cohérence visuelle au niveau de la scénographie et aucune promotion n’avait été prévue pour relayer le contenu de cette zone auprès du département de communication centrale de la Foire de Paris… Bref, comprenez que tous les ingrédients du Fiasco total étaient réunis !

  • Un état financier journalier alarmant ...

Pour amortir les frais de stand investis, il nous fallait réaliser au minimum 1000€ par jour :

La 1ère jounée, nous avions réalisé 300 euros

La 2ème, samedi 28 avril… 500 euros

La 3ème, dimanche 29 avril 550 euros

 

Face à ces chiffres désolants, je me suis vue mise sous pression par mes proches, en panique : «Tu n’aurais pas du faire la Foire de Paris, c’est de la folie ! », « Je te l’avais dit que c’était une mauvaise idée », « si j’avais su que tu voulais le faire, je t’aurai prévenu de ne surtout pas le faire, ce n’est pas ton public… »


 

  • Faire face à la situation !

J’étais parfaitement consciente des chiffres et de la situation extrêmement difficiles dans laquelle ma société était … Leurs mots qui exprimaient leur inquiétude, ne m’était d’aucune utilité… Et me remettre en boucle dans ma tête que j’étais dans une situation de « M....de » n’allait certainement pas arranger mon cas …  Il me fallait mettre de la distance avec tout ça et surtout immédiatement agir, trouver une solution…

 

J’ai repositionné mon objectif,… Il fallait rembourser en priorité notre investissement et réaliser au minimum 10000 euros de CA.

 Comment m'y suis-je prise ? Voici les mesures que j’ai appliquées :

  1.  Renvoyer mes équipiers les jours de disette pour arrêter l’hémorragie – Tous les jours, excepté le We et jour férié – je faisais les ouvertures et fermetures – en effectuant L’aller-retour Marne-la-Vallée-Porte de Versailles
  2.  Faire venir les animations de qualité à nous : J’ai contacté tous mes amis danseurs susceptibles d’accepter de venir pour animer des workshops de danse autour de la Polynésie et l’Afrique.
  3.  Mouiller le maillot en créant des ateliers Bubble Fever pour apprendre au visiteur comment réaliser leur propre bubble tea et par la même occasion, faire de la pédagogie et communiquer sur notre process tel que nous le mettons en œuvre au niveau de notre Bubble tea bar.
  4.  Faire de notre participation, une opération de communication en multipliant les lives Facebook et animer tous nos réseaux sociaux. Prendre le micro de la webradio voisine - autant que possible - pour mettre en avant notre passion et notre savoir-faire.

 

Les résultats obtenus : 

Au terme des 12 jours, nous avions atteint le nouvel objectif (Houraaaa ^^) et en prime :

  1.  j’ai eu l’opportunité de rencontrer le Chef Norbert Tarayre de Top Chef, j’ai pu lui faire découvrir nos Bubble teas qu’il a adoré ! Un sacré coup de cœur en terme de personne et aussi une belle communication pour nous J
  2. L’ensemble des exposants du pavillon 4 sont venus tous les jours de plus en plus nombreux pour avoir ZE Bubble tea J. Nous avons fidélisé des clients qui attendent notre retour l’année prochaine.
  3. Les live Facebook ont permis de toucher des prospects avec qui j’ai été en contact l’année dernière et qui ont finalement décidé de sauter le pas pour investir dans nos formations Bubble Fever. Je les accueillais aussitôt la semaine suivante et réalisais un CA de 5000 euros supplémentaires.
  4. J’ai identifié les personnes décisionnaires de la Foire de Paris, créé une connexion personnelle pour leur proposer nos services pour l’année prochaine et négocié un partenariat pour obtenir les conditions d’un prestataire événementiel…. Je leur ai soumis une présentation avec un plan d’animation irrésistible ! ;) - Je vous en dirais plus détail dans un prochain article ! 

 Bilan de cette expérience !

 

J’avais toutes les raisons de perdre espoir… Et pourtant, la démarche que j’ai adopté m’a permis de faire face ! Et elle s’est faite en 2 temps :  

 

1/ D’abord accepter la réalité brute et dure de notre situation et de la partager auprès de mon équipe et des personnes que je souhaitais impliquer;

2/ Ensuite, agir sur ce qui pouvait être de mon ressort et surtout communiquer positivement auprès de mon staff, mes clients et mes partenaires !

 

Et vous savez ce qui est magique ? Le positif attire et entraine le positif !

La positivité influence le leadership

D'après mon expérience d’entrepreneure indépendante et de créatrice de business, je peux vous dire que sans une perspective super positive, mes activités n'auraient jamais décollé. Il y a d'innombrables problèmes lorsque vous essayez de faire croître une entreprise, et sans positivité, vous abandonnerez presque certainement dès le premier obstacle.

 

Grâce à l'expérience, j'ai appris qu'un état d'esprit positif fait vraiment la différence, entre les personnes qui font les choses par obligation ou par devoir et celles qui donnent envie, donnent à chacun de croire en ses rêves et de faire bouger le monde et faire évoluer leur environnement

 

Le leadership, bien sûr, ne consiste pas seulement à naviguer sur le succès de ce qu’on entreprend. Il s'agit également d’être tourné vers l’action, donner une vision et de soutenir, aider tous ceux qui interagissent avec vous - et ainsi conduire de plus en plus de clients, partenaires à votre porte ! J

 

La positivité est contagieuse, je pense que les grands leaders s'en servent pour répandre l'enthousiasme, l'engagement et la concentration des énergies. Ils déclenchent littéralement une vague positive qui touche tous les membres de leur entreprise et tous ceux qui entrent en contact avec leur entreprise.

 

Enjoy your life les amis, entretenez la positive attitude dans tout ce que vous entreprenez, vous constaterez une nette évolution !

Parole de banane hahaha J

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager ! 

Contact

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.